Menu
03 20 66 91 92
Le lundi, mardi et jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi matin de 9h à 12h

Avocat à Roubaix, Marie WITTMANN

Marie WITTMANN a prêté serment en 1996.
Elle exerce depuis la profession d'avocat et son
cabinet a toujours été implanté à ROUBAIX.

Avocat droit collaboratif Roubaix - Lille

Un outil nouveau

Le droit collaboratif est un outil né et pratiqué d'abord aux Etats-Unis et au Canada et qui se développe maintenant en Europe.

C'est un processus alternatif au règlement des conflits qui constitue une réelle opportunité pour ceux qui le vivent ou veulent éviter de le vivre.

Le droit collaboratif est un formidable outil qui doit permettre à chacun de sortir d'un conflit en l'ayant géré au plan moral, affectif et financier.

Il permet d'éviter l'aléa et le coût d'une procédure judiciaire classique.

Le processus collaboratif s'inscrit dans les étapes suivantes :

  • détermination par l'avocat des objectifs attendus par son client pour la résolution du litige.
    Ses objectifs peuvent ne pas être strictement juridiques et nécessiter l'intervention de tiers tels psychiatres, pédopsychiatres, experts, notaires...

  • engagement contractuel signé par les deux avocats et leurs clients d'une charte collaborative qui est un contrat.

    Son contenu précise que chaque partie veut trouver une solution amiable au conflit qui les oppose dans le respect de chacun, en toute transparence et qu'elles renoncent expressément à saisir le Juge, sauf pour entériner un accord.

    Les avocats s'engagent par ailleurs à se décharger irrévocablement du dossier en cas d'échec du processus dans un souci d'efficacité.

  • mise en ouvre d'un véritable travail d'équipe puisque les intérêts et objectifs recherchés par chacun sont discutés lors de réunions à quatre.

    Ces réunions sont fixées selon un calendrier organisé à l'avance, dynamique et volontariste.

Les personnes se trouvent donc au cour du processus de décision, et ne sont pas dessaisies comme dans une procédure en justice, de leur pouvoir de décider pour elles-mêmes.

La mission de l'avocat n'est pas, comme dans le cadre d'une négociation classique, de défendre une position, mais de travailler pour voir se dégager des solutions favorables aux intérêts de chacun.

Ce travail, pour l'avocat, suppose d'être formé à des techniques dites d'écoute active ou de négociation raisonnée.

Formée à ces techniques, Marie WITTMANN avocate en droit collaboratif à Roubaix utilise cette compétence au quotidien dans tous ses dossiers pour trouver à ses clients des solutions à leurs problèmes.

Vous trouverez des informations complémentaires dans les liens utiles avec le site de l'association nationale des praticiens en droit collaboratif.

Contactez-moi

Consultez également :

Les actualités
  • Titre de document utile

    Texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en ...

Voir toutes les actualités
88 avenue Jean Lebas 59100 Roubaix Voir le plan d’accès